Partage de mon expérience de la chrono-nutrition !

Parmentier de canard très riche en viande avec un peu de purée de pommes de terres et de sauces, mangé il y a 15 jours au restaurant lors d’un déjeuner… 100% compatible avec le régime chrono-nutrition.

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Sam, homme actif, dans la trentaine qui inexorablement a vu son corps se transformer petit à petit pour s’empâter au fil des déjeuners d’affaires, des repas entre copains, des rencontres familiales, etc.

Une vie moins active que lorsque l’on est étudiant, un agenda qui se complique et qui rend difficile la pratique régulière du sport, etc.

Bref tout plein de causes (mais aussi d’excuses, il faut bien l’avouer) qui ont permis l’installation d’une prise de poids détestable et mauvaise pour la santé.

Ainsi, pour 1m75, j’ai fini par approcher le quintal….pas de quoi être fier.

Alors, avant qu’il ne soit trop tard, je me suis mis au régime et ai suivi Weight Watcher en installant son application sur mon smartphone, devenant esclave du comptage de calories en reportant dans l’application la composition de la moindre étiquette d’un plat préparé pour savoir combien de « points » cela me décomptait de ma ration journalière pour une portion.

Bref, une méthode qui fonctionne, avec laquelle j’avais réussi à perdre 7/8 kg, mais qui au bout d’une année, m’a lassé et que j’ai délaissé petit à petit en me disant, je vais appliquer les principes et puis, les kilos reviennent doucement….

J’ai donc essayé aussi l’amincissement par la pratique régulière et assidue du sport en parallèle d’une alimentation contrôlée.

Pendant un peu plus d’une année, j’ai pratiqué le running seul ou avec une amie, à raison de 2 à 3 fois par semaine en courant à chaque fois entre 5 et 7 km. Les bénéfices pour mon moral, ma santé et mon bien-être ont été importants. La satisfaction de se dire que l’on se bouge, ça donne du pep’s ! Cependant, la perte de poids par le cardio, cela ne fait pas tout….Alors, en plus tu manges light, tu fais attention, légumes et poisson le midi, puis running ou salle de sport (où j’ai fini par m’abonner pour y faire encore plus de cardio avec du cycling haute fréquence ou j’arrivais à faire 30km de vélo en 45mn et à brûler 750 kcal par séance !).  Évidemment tu te rends compte que finalement tu as perdu un peu de poids, que tu t’es affiné… Mais voilà, la balance ne descend pas de manière exceptionnelle et tu n’as perdu « que » 7/8 kg en un an, malgré autant d’efforts sportifs, malgré les 700 km parcourus à courir autour de chez toi, etc.

C’est alors qu’une amie m’a parlé de la chrononutrition et que je me suis dit, tiens pourquoi ne pas essayer après en avoir « étudié » les principes.

L’approche m’a semblé des plus intéressantes, puisque quasiment tous les aliments sont bons, encore faut-il choisir le bon moment pour les consommer afin de les utiliser au moment de leurs apports. Ainsi, on ne les stocke pas en les transformant en « bon gras » qui viendra déformer votre silhouette…

J’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure et de faire partager sur ce blog ma « transformation » morphologique entamée le 8 novembre 2015, date du début de mon changement de façon de m’alimenter !

Je publierai donc des photos « anatomiques » prises au début du régime, puis à intervalle régulier, avec non seulement mon poids, mais mes différentes mensurations pour bien montrer l’évolution de ma morphologie.

La vérité toute nue, intransigeante !!

De même, lorsque je m’étais astreint à Weight Watcher et au sport intensif, j’avais aussi pris des photos de ce type.  Je les publierais aussi pour montrer qu’effectivement, cela avait fonctionné, mais qu’au bout d’un an, les résultats n’étaient pas à la hauteur de ceux déjà obtenus en l’espace de 3 mois avec la chrononutrition.

Surtout, je vous partagerai aussi régulièrement des photos des plats que je peux manger tout en mincissant, en perdant de la masse grasse et non pas du muscle. Je publierai aussi quelques recettes !

J’espère que mon début récent dans la chrononutrition sera couronné de succès et qu’au fil du temps, vous serez convaincu de ses bienfaits !

A ce jour, je ne vois que de bons côtés : pas de fatigue, pas de frustration (oui, pendant la phase de perte de poids, on peut conserver un repas « joker » hebdo où tout est permis !), pas de mauvaise humeur et la possibilité de conserver une vie sociale, de faire des repas au restaurant.

Mais je serai intransigeant et objectif, et si des mauvais côtés il y a, je vous les citerai !

La vérité toute nue je vous ai annoncé, la vérité vous aurez !

Sam.

 

 

 

 

Publicité

40 réflexions au sujet de « Partage de mon expérience de la chrono-nutrition ! »

    1. Bonsoir Ads et les 4 copines ! En commençant ce blog pour repondre au defi d’une copine qui voyait mes differentes publications sue mon Facebook et mes kg s’envoler, je ne pensais pas en dix jours approcher les 1000 visites et recevoir des encouragements comme le votre.
      Rassurez vous les filles, je me suis pris au jeu et je vais continuer du mieux que je peux, et dans la mesure du possible, à publier des articles régulièrement sur ce blog.
      Je continuerai avec mon style et ma curiosité qui semble t’il sont appréciés 😊.
      N’hésitez pas à liker, partager sur vos fb ou Twitter mes différents articles, commenter et me demander de traiter tel ou tel aspect de la chrononutrition, car j’aurai inévitablement besoin d’idées….
      En tout cas de suis super heureux de voir que mon blog trouve un auditoire et qu’il vous motive !
      Cela me motive encore plus en retour ! MERCI ! 😊

      J’aime

  1. Bonjour Sam. j’ai reçu ton commentaire sur mon « vieux » blog de psychologie. Je n’y vais plus, depuis longtemps… Mais je t’ai répondu et j’espère que tu recevras ma réponse. Je te trouve super sympa, j’aime ton approche et tu vas aider beaucoup de personnes. C’est très cool !
    Tu es bien parti, bravo ! je te souhaite beaucoup de bonheur… et de belles rencontres !

    J’aime

    1. Bonjour Margotine et merci pour ta visite et tes encouragements ! Celà me booste encore plus, ce qui va me permettre de garder ma motivation au top ! 🙂
      Et découvrir que mon blog est sympa, cool et en plus aide les personnes qui y passent, c’est tout simplement super ! MERCI

      J’aime

  2. Bonjour Sam
    Merci pour cette initiative qui va permettre à d’autre de sauter le pas . Mes interrogations portent sur le sucre au moment du petit déjeuner (uniquement ) car difficile pour moi de prendre un café ou thé sans sucre à ce moment là . Pouvons nous le remplacer par du sirop d’agave ?.
    je vous souhaite à tous une belle réussite , pour ma part j’hésite encore un peu car je crains de ne pouvoir le suivre sur une longue distance .Vous lire sera pour moi un réel encouragement .
    bien amicalement
    Patounette

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Patounette ! Pour le café ou le thé sans sucre, j’y étais passé il y a déjà plusieurs années. Celà fut difficile les 2-3 premiers jours et ensuite, je me suis habitué au goût du café sans sucre. Aujourd’hui, un café sucré ne me plait plus du tout !!!
      Du coup, si celà est le seul frein, tu devrais arriver à le surmonter !
      Enfin, à ce que j’ai compris, c’est pas de sucre, mais aussi pas de substitut sucré, car le corps qui est trompé par ce sucre de substitution réagit de la même façon qu’en présence de sucre…
      En fait, le matin, il ne faut pas de sucre rapide, afin que la digestion des gras ne soient pas pertubé et seul des sucres lents (pain en petite quantité) sont autorisés.
      En effet, quand tu te réveilles le matin, ton taux de cortisol (hormone du stress) est un peu plus élevé et peut provoquer une sécrétion d’insuline importante si tu prends un petit déjeuner type céréales, pain et jus de fruits…en d’autres termes du sucre.

      Or le but pour perdre du poids et avoir la santé est de limiter au maximum la sécrétion d’insuline.

      Et le docteur Delabos l’indique bien aussi dans son livre: « banissez les faux sucres et les édulcorants », car sinon on ne se débarasse pas de sa dépendance au glucose.
      D’après certains sites, on parle de 2 à 4 semaines pour être débarassé de cette dépendance.
      Pour moi, ce fût en 2 semaines alors que j’ai été élevé au sucre depuis mon plus jeune âge et que « j’étais » très sucré !!

      Donc Patounette, mets toi au café / thé sans sucre en même temps que la chrononutrition, car je ne te le cache pas, les 15 premiers jours, même sans faim, tu ressentiras un manque (ton corps habitué au sucre te le réclamera….), mais celà disparait vite….ET ALORS, ensuite, mais quel plaisir de pouvoir regarder droit dans les yeux des pâtisseries sans saliver, sans ressentir l’envie irrépressible de les manger…. 🙂

      J’espère que mon explication t’aidera à te lancer et merci pour tes encouragements !!
      A bientôt.
      Sam

      J’aime

      1. bonsoir, je suis entrain de découvrir la chrono, et je commence à être convaincu, surtout par les photos.Jai fait durant 4 mois la méthode fitnext, qui a la longue me semble fade. Les séances de sport ne correspondent pas à mon rythme de vie. De plus, il faut s’abonner et financièrement je n’en ai plus les moyens. Votre blog me motive vraiment car le plaisir semble présent. J’ai le bouquin dans les mains depuiq quelques jours . Je vais suivre votre blog pour avoir des conseils, et voir votre transformation me motive à bloc…J’ai 8 kilos à perdre, 10 serais l’idéal..Merci de votre générosité…Murielle

        J’aime

  3. Bonjour Murielle et merci pour tes encouragements !
    Avec le bouquin, rien n’est compliqué ! il suffit de le lire et d’appliquer les « directives » 🙂
    Et 8-10 kg à perdre, ce n’est pas insurmontable, celà devrait être assez rapide et ainsi transformer ta silhouette avant l’été 🙂
    Prochaines photos en ce qui me concerne la semaine prochaine, en espérant qu’un changement sera visible !
    J’ai été surchagé de travail ces 15 derniers jours et je n’ai pas pu mettre en ligne mes idées d’articles sur mes repas, un fil conducteur sur mon humeur au jour le jour avec mes repas, des recettes, etc.
    Mais en tout cas, même avec un rythme de travail compliqué comme le mien (10 à 12h par jour de boulot, des déplacements, etc), celà n’est pas incompatible, soit rassuré ! Il faut un peu d’organisation pour anticiper à minima les repas du lendemain pour ne pas craquer en étant pris au dépourvu !
    A bientôt.
    Sam.

    J’aime

    1. Merci pour le temps que tu prends pour faire partager ton expérience. Merci pour ta générosité pour nous encourager et pour nous répondre si vite malgré ta vie surbooker. Comment te retrouver sur facebook. À bientôt pour un premier constat… Et que ta réussite continue à être aussi belle.

      J’aime

      1. Merci Murielle pour ta reponse. Jai hate de connaitre aussi tes premiers résultats! Je ne doute pas qu’ils seront a la hauteur de ton assiduité à la methode qui n’est pas difficile a appliquer 🙂 .
        Pour le reste de ta demande je me permet de te faire un mail …
        Bonne journee et bon chronotage 🙂 !

        J’aime

  4. Merci Goone ! Vos commentaires à tous sont aussi motivant pour que je continue et pour le suivi de mon rééquilibrage alimentaire. En vous lisant, je ne lache rien, par exemple les soirs où je rentre tard, et qu’à 21h30 je pourrai être tenté de faire un écart plutot que de cuire vite fait un poisson, etc….Et oui, maintenant, j’ai des lecteurs, et je veux pouvoir du coup communiquer du positif ! 🙂
    Bientôt les nouvelles photos et mensurations et poids à l’issue de ma dernière phase 1. Faut que je trouve le temps de les faire et de les publier. Work in progress ! 🙂

    J’aime

  5. Salut, je te donne des nouvelles de mon avancé ,alors j ai perdu des centimètres taille 2cm ,hanches1.700cm mais pas poitrine ..
    J ai perdu depuis le 15 février : 3k700
    Je ne trouve pas ça très encourageant …😖
    Et depuis mon rdv du 15 Mars avec le Dr Délabos ,je n ai rien perdu… voir j ai repris 1kl 😵 dégoûtée..
    Il m a augmenté ma viande du midi car pour lui je ne mange pas assez de viande ce qui peux expliquer que je ne perds pas du haut du Corp..
    Du coup je me demande ce qui ce passe chez moi,pourquoi j ai repris et pourquoi je ne perds plus..😣
    Je suis tout à la lettre je vois 3litres tous les jours ,je ne fais aucun joker depuis le début de la chrono,je vais à la piscine régulièrement..
    Ce matin je suis déprimée..😩

    J’aime

    1. Bonjour Sandrine ! Tu as perdu 3,7 kg depuis 1 mois, c’est super, c’est presque 1 kg par mois ! Et puis tu as perdu des centimètres, donc ta silhouette change aussi !
      Du coup garde ton optimisme et ne déprime pas 🙂 et continue d’avancer !
      Ton corps a aussi besoin de s’habituer à ce nouveau rythme, à ce rééquilibrage alimentaire. Laisse lui du temps !
      Surtout, il n’et pas anormal que par moment, tu constates sans l’expliquer une « prise de poids ». Il m’est arrivé de prendre du jour au lendemain 1kg, voir 1,5 kg ….qui disparaissent ensuite….Il ne faut pas s’y arrêter et regarder aussi les centimètres qui s’envolent….
      Et enfin, les femmes, au moment de leur période menstruelle peuvent prendre aussi entre 1 et 2 kg, ce qui n’est que passager…..Donc no stress, sourie et continue ce que tu as entrepris, car tu viens de faire le plus difficile…Et oui, tu as passé le cap des premières semaines où tu as du te déshabituer du sucre !! 🙂

      Chronote, chronote et garde le sourire ! Ca va bouger, tu vas perdre !!

      J’aime

      1. Je ne vais pas m’arrêter mais bon sa m ennerve 😫.. mon Corp résiste beaucoup aux régimes je trouve…ou c est ma tête…..😵
        D autre femmes, sur différent réseaux sociaux ont déjà perdu facile 8 à 10 kl en quelques semaines!
        Je sais que en période « rouge » je peux prendre jusqu à 1kl mais ce n est pas ma période encore..
        Le pire c est que je flotte dans mes fringues,je met mm des choses que je ne mettais plus (trop boutinnée) ..
        Franchement je n ai jamais compris mon Corp et à 43ans (presque) je ne le comprendrai plus… 😒
        Merci de ton soutien !

        J’aime

    2. Hello hello, je suis la méthode depuis presque 2 semaines et juste – 1kgs et -1 cm un peu partout. Ne t’en fait pas, on doit tous s’accrocher et comme le dit le livre….mincir…et non pas maigrir. Ce sont 2 notions différentes. Et nous les femmes nous sommes des hormones sur pattes, notre affectif joue avec notre balance….mais si tu flottes dans tes fringues c’est bon signe et avec le sport le muscle pése lourd. Pleins de bises remplies de courage pour toi….moi j’ai un jumeau qui me suis de prét . on se soutient tous ensembles

      J’aime

      1. Merci de t’es encouragements 😊
        Dsl je réponds tard ,mais je sors d une grippe carabinée 😷..du coup -2 kl sur la balance! J espère pas les reprendre car je n ai vraiment rien mangé pendant 1 semaine …😐 et je reprends tout doucement ma chrono.

        J’aime

  6. Chronoteuse depuis 3 ans bravo pour la métamorphose ça encourage encore plus à pratiquer là chrono ! Continuez le blog car ça manque beaucoup car il n y a plus de forum ou ceux qui existent sont très nuls lolllll

    J’aime

    1. Merci Christelle pour ton avis et tes encouragements, cela me motive pour continuer 😊. Normalement demain je mets à jour l’article mes mesures, mes photos avec mes photos de ce mois ci et mes mesures et poids. Des demain je continue à alimenter le blog ! 😊

      J’aime

  7. De rien moi je suis fan de la chrono alors de voir des gens se transformer ainsi ça encourage encore plus parce que je sais que ça marche vraiment sans reprendre surtout puis les cm sont spectaculaires et ça fait toute la différence à l inverse de certains régime qui mettent notre santé en danger ( expérience connue )

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour Sam
    Je m’appelle Delphine, j’ai 43 ans et 13kgs à perdre suite à l’arrêt du tabac il y a un an.J’ai découvert par hasard ton blog et bravo pour celui-ci et ta métamorphose.C’est bluffant !!
    J’ai pratique plus ou moins la chrono en début d’année qui m’a fait perdre 2 kgs et les beaux jours approchant, je suis motivée pour m’y mettre et ta perte de poids et tes photos m’ont vraiment boostée.
    Donc livre acheté, j’ai suivi tes conseils et astuces et j’attaque des demain.
    Je reviendrai donner mon avancement dans une semaine.
    Merci encore pour ton blog et continue !!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Delphine et merci pour ton commentaire. Je suis content de savoir que mon blog et mes photos t’ont redonnés la motivation.
      Du coup vous me mettez tous « la pression » pour poster le mois prochain des photos qui montrent encore une perte de poids 🙂 !
      N’hesite pas a revenir, a poster de tes nouvelles et a partager les articles du blog sur fb pour le faire connaître !
      Bon redémarrage de la chrononutrition, et normalement pour l’été prochain tu seras mince comme tu le souhaites 🙂

      J’aime

  9. Je pratique la chrono depuis bientôt un an ,et me voilà une parfaite gallilée 1.62m 90cm de hanches -10cm,62cm de taille -14cm ,90cm de poitrine-5cm et 52kg ,5o ans .Après avoir essayé tous les régimes c’est celui qui m’a permis de devenir parfaite !!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Pascale pour ton témoignage ! Il est motivant pour moi et ceux qui comme moi perdent du poids en suivant la chrononutrition 🙂
      Moi je connais mon morphotype de départ….une fois mince, d’ici quelque mois je ferai le point sur ce que je serai « devenu », puisque j’aurai alors perdu mon ventre « monastique »…. 🙂

      J’aime

  10. Hello Sam ! J’attends la suite de vos aventures avec impatience !
    C’est ma 3ème semaine de chrono : moins 3 kg et sans doute une taille en moins, déjà ! Je suis RAVIE, Thérèse !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Thérèse ! Merci de ce message et promis, je vais tacher de publier un point d’étape avec photo et mensuration et poids d’ici la fin de semaine. Entre les vacances, le boulot, etc…je me suis laissé un peu prendre de vitesse ! Mais je n’ai pas disparu, juste un peu moins présent ! Mais je reviens vite !! 🙂

      J’aime

  11. Bonjour sam! Je fais la chrono nutrition depuis au moins deux ans hors je n arrive pas à stabiliser mon poids, je perds mais je reprends vite tout sa a cause de beaucoup de soirée alcoolisé et d écart niveau nourriture. Quel livre à tu pris pour te baser? Moi c’est celui avec les trois phases, mais je n ai jamais été au delà de la phase 2 car kan je vois la quantité de viande à avalé pour moi c’est pas possible…. Du coup je me retrouve souvent en phase express car avec toute les soirée entre amis que j ai les écart se font souvent. Comment faire? Je ne sais plus trop quoi faire….

    J’aime

    1. Bonjour Jessica.
      Alors tout comme toi je suis le programme de la chrononutrition en 3 phases. Pour le moment j’oscille entre phase 1 et 2 car je n’ai pas encore atteind mon objectif de poids.
      Pour la phase 3, quand le moment sera arrivé, je dois bien avouer que je pense que je modulerai sur la quantité de viande que je ne me vois pas manger le midi….ce qu’on a en phase 2 ou légèrement plus me semble suffisant.
      Mais ton problème n’est pas la phase 3 en fait….il vient du fait que commencer tu me dis très bien, tu ne gères pas le repas joker (ou allez les 2 repas joker car dans l’autre méthodes c’est 2 joker hebdo) par semaine…..du coup si trop de soirée avec en plus de l’alcool et des écarts (surtout si sucré …) en plus en semaine….tu « flingues » ta chrono….
      Le seul conseil que je puisse te donner est de retrouver la motivation pour le temps de reperdre tes kg en phases 1 et 2 en suivant de manière rigoureuse la chrononutrition (par exemple je viens de peser à nouveau ma quantité d’amande du gouter qui avec le temps avait pris de l’embonpoint !). Une fois ton poids cible atteind, passe en phase 3 en cherchant la quantite de viande qui te convient sur cette phase.
      A compter de la phase 3 tu auras droit à 2 joker par semaine. De quoi te permettre de mieux organiser ta vie sociale et tes soirées 😉😉. Et surtout essayé des à présent de te mettre à faire quelques exercices simples de fitness ou de cross fit qui ne nécessite aucun matériel et te permettront de te muscler un peu plus (le muscle au repos consommant plus de calories que le gras, tu encaisser as d’autant mieux les excès de ta vie de jetsetteuse 😉😊.
      Ne lache pas, après 2 ans d’efforts tu es presque au but….
      Et surtout même en phase 3, en rythme de croisière, faut éviter les grignotages et maintenir la méthode : gras le matin, dense le midi, gouter sucré et léger le soir….ainsi ton corps se portera mieux et gereras tout seul les ecarts ….

      Je commence pour ma part à faire des exercices physiques et bientôt je mais publier en collaboration avec un coach de cross fit des articles complémentaires du reequilibrage alimentaire de la chrononutrition…

      Bon courage à toi.
      A bientôt que le blog !

      J’aime

      1. Bonjour sam, je viens d avoir ton message, dis moi comment fais tu pour les fruits de mer? Tu les décortique à chaque fois pour les mettre ds un verre doseur jusqu’à atteindre la mesure qu’il faut ou tu les pèse car pour moi imaginons que il faut 25 cl cela fais 250gr, sa serai cohérent pour toi?

        J’aime

      2. Bonjour Jessica. En fait je ne sais pas. Le doc indique 25cl de fruits de mer sans préciser avec ou sans coque….mais bon 25cl de moules ou palourdes avec les coques, tu vas pas t’etouffer c’est sur….😉
        Sinon équivalence 25cl= 250g ne peut pas fonctionner avec tous les fruits de mer…..
        Personnellement moi les fruits de mer ce n’est pas mon quotidien. Alors les soirs ou cela arrive, j’avoue ne pas me soucier de la quantité et juste apprécier ce moment….de toute façon quelques grammes de trop ne te feront pas de mal. Ça reste conseillé pour le soir.😊
        Fais toi plaisir en mangeant tes fruits de mer sans culpabiliser je pense…
        Bonne dégustation 😉

        J’aime

      3. Merci Sam pour ta réponse. Cest cool de partager sa avec quelqu’un car je connais personne qui fais la chrono. Pour répondre à ton premier message par rapport au sport, cel fais 6 ans que j’en 3 à 4 fois par semaine et étant peintre en bâtiment je peut te dire qu’avec tout cela je bouge…. J ai encore une dernière question comment fais tu avec les viandes cuite? C’est à dire des cuisses de canard confite par exemple sont déjà cuite alors comment fais tu pour le poid? Puisqu’il n’est pas le même cru et cuit… Merci encore pour tes réponses ton blog est top!!

        J’aime

  12. Bonjour Jessica

    Pour la viande c’est le poids cru normalement. Cependant le confit de canard, tu l’achètes déjà cuit et confit.
    Par exemple le confit de chez Picard, je ne me pose pas de question. Je mange la cuisse et puis voilà. 😊 Ça fait rarement plus de 180/200 gr et il y a l’os. Donc j’ai mes 170gr de viande….
    Il faut faire simple parfois, comme pour les fruits de mer. C’est l’avantage de la chrono, tu ne vis pas avec une balance….
    Sinon de manière générale, si tu pèses ta viande, c’est cru le poids…😉

    J’aime

    1. merci beaucoup sam pour tout tes renseignements, ils me seront bien utile. Moi je vois que je me prends bien trop la tête à tout pesé sauf quand je suis extérieur je ne le fais pas… Ton aide m’est bien précieuse!!

      J’aime

      1. Peser est nécessaire au début pour avoir une bonne idée des quantités. Après a l’oeil on sait vite si on est bon ou pas…et puis pour la viande tu as une fourchette de poids de viande à manger. Donc il faut avoir le minimum à manger…si après tu as plus de viande, pas de souci ! Et la mesure des feculents à la cuillère à soupe, c’est facile….😊
        Donc pas de prise de tête…surtout 😉😊

        J’aime

  13. Bonjour ce mode d’ amincissement m’interresse mais une question me turlupine : les 3 cueillères de féculents c’ est cuit ou cru ? Et d’autre par par quoi puis je remplacer la viande ? Steak de soja ?

    J’aime

    1. Bonjour Nat mars. Les feculents (3 cuillère à soupe pour moi qui fait entre 1m70 et 1m80), c’est cuit….que ce soit des lentilles, des haricots blancs, pois chiche, semoule, riz, pâte….
      Par contre pas des cuillères à raser, bien pleine 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s