Chrononutrition et Vitamines

Le principe de tout régime amaigrissant consiste à diminuer l’apport énergétique. Cependant, il est absolument indispensable de ne pas réduire en même temps les apports en nutriments essentiels comme les vitamines.

En effet, nombreuses vitamines sont indispensables à notre organisme, et encore plus durant une phase d’amincissement qui pourrait alors être fatigante en cas de carence.

Lors d’un régime amaigrissant, les apports en vitamines sont souvent insuffisants. Les risques de déficiences concernent principalement les vitamines B1, B6, D et E.

Surtout, les vitamines solubles dans les graisses sont les vitamines A, D, E et K. Ces quatre substances ont un point commun, elles sont apolaires de telle sorte, qu’elles ne se laissent pas dissoudre dans l’eau. C’est la seule parallèle entre celles-ci.

Chaque vitamine a ses particularités :

 La vitamine A

Le rétinol est un alcool non saturé à plusieurs endroits. La vitamine A est formée à partir de la carotine. C’est pourquoi on conseille de manger des carottes, lorsque les yeux sont fatigués ou surmenés. Le rétinol est en équilibre avec le rétinal, qui est directement lié au processus visuel. Dans les cellules visuelles en forme de bâtonnet de la rétine, le rétinal 11Z est lié à la protéine opsine.

Les sources : beurre, jaune d’œuf, fromage gras, huile de foie de morue, saucisson de foie haché

Besoin quotidien : 1.5 – 2.7 mg

 

 Les vitamines du groupe B 

Elles contribuent pour leur part au fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine B9, en particulier, aide à atténuer la fatigue.

Heureusement, il y a des aliments riches en vitamine B : la levure de bière, le germe de blé, les œufs, le poisson…

 

La vitamine C 

C’est la vitamine « anti-fatigue ». C’est la vitamine du tonus et de la résistance à l’effort et aux infections.

Elle facilite aussi l’assimilation du fer par le corps, ce qui limite la fatigue parfois liée à un régime alimentaire.

Aliments riches en vitamine C : les baies, les fruits et les légumes colorés.

 

La vitamine E 

Le tocophérol a est un ester aromatique. La vitamine E est transportée dans la foie et après aux tissus périphériques. De grandes quantités de vitamine E peuvent être stockées dans les tissus adipeux.

La vitamine E est essentielle contre la destruction des membranes cellulaires. Les acides gras non saturés peuvent former des peroxydes dans les membranes cellulaires, qui peuvent conduire à la destruction. La vitamine E interrompt ce processus et sauve la fonction biologique de la membrane.

Les sources : framboise, les huiles végétales, les noix, soja

Besoin quotidien : 10 – 30 mg

 

La vitamine D

La cholecalciférol est un alcool. C’est un dérivé de la cholesterine. La vitamine D est formée dans la peau sous les rayons UV. Même si le corps humain est capable de produire cette vitamine, il est important à certaines conditions, trop peu de radiation solaire, d’apporter cette vitamine au corps par l’alimentation.

La vitamine D est transportée de l’intestin au foie et liée à une protéine. La vitamine D peut être stockée dans les tissus adipeux environ une demie année.
La vitamine D agit comme une hormone lors de la régulation du calcium, tout particulièrement lors de la résorption de calcium dans l’intestin et l’intégration de calcium dans les os. 

 

Les préconisations du Docteur DELABOS:

Dans son livre, tout comme sur son site internet, le docteur nous incite à compléter d’un apport en vitamines les phases 1 et 2.

Cependant, un des trucs qui ne remportent pas mon adhésion, c’est le côté « mercantile » du docteur Delabos qui propose sur ses sites et dans ses livres ses ‘chrono vita+’ qu’il invite à acheter sur son site internet uniquement.

Bien, que je comprenne cette façon de faire (cela ne me choque pas qu’il fasse de l’argent ainsi), je trouve par contre que le docteur pourrait donner la composition, enfin plus exactement le dosage de ses « chrono vita+ » afin que ses lecteurs/patients puissent trouver éventuellement une alternative moins onéreuse ou plus facile à se procurer. …

Sur son site, on trouvera néanmoins la composition qui est :

« Vitamines et Oligo-éléments

Le complexe de vitamines et d’oligo-éléments CHRONO-VITA+ a été spécifiquement étudié pour permettre un apport à l’organisme des éléments indispensables à son bon fonctionnement.
Les vitamines C, B1, B2, B3, B5, B6, B12, le calcium, le magnésium contribuent à un métabolisme énergétique normal.

La vitamine A contribue au maintien d’une peau normale.

Le zinc, la vitamine B8 contribuent au métabolisme normal des macronutriments. Les vitamines B2, B3, B5, B6, B9, B12, le magnésium, le fer contribuent à réduire la fatigue. Le cuivre, le fer, la vitamine A contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Le cuivre contribue à protéger les cellules dans le stress oxydatif. » 

Prix : 16,55 €

 

Ainsi, en simple réaction je l’avoue, face à l’impossibilité d’avoir le dosage, je n’ai pas commandé les « chrono-vita+ » du docteur Delabos….

Après m’être renseigné auprès de mon pharmacien, je me suis orienté sur l’achat du complexe vitaminique Vitascorbol Multi a libération prolongée durant 8 heures.

Par rapport à du Berocca par exemple, il n’y a pas d’effet de coups de fouet, mais un apport tout au long de la journée des vitamines nécessaires à l’organisme.

Et puis le prix est de 8,5 € environ.  En outre, il n’est pas nécessaire d’attendre une livraison après une commande sur internet, votre officine pouvant vous fournir cela sur le champ ou très vite.

Conclusion, je vous conseille les Vitascorbol Multi à libération prolongée pour un budget deux fois moins important !

 

2016-02-28 22.11.22Composition vitascorbol

2 réflexions au sujet de « Chrononutrition et Vitamines »

  1. Au début j’ai acheté les chrono+vita pour la même raison que vous, ne connaissant pas la composition. Cela dit, la complémentation est indispensable dans la phase de « déstockage » car sinon l’organisme a tendance à se mettre en mode « survie ».
    Mais le dosage de vitamine D est très inférieures aux préconisations nouvelles depuis 2 ans. Ici on propose 200 UI par jour alors que la dose utile est plutôt aux alentours de 7000. Il faut juste vérifier son taux sanguin et décider en conséquence… J’ai trouvé un distributeur anglais qui est bien plus économique que ses cncurrents, pour les capsules de 50000 UI à prendre une fois par semaine ou par quinzaine. Voir ma page : http://lebonheurestpossible.net/nutrition/vitamines/vitamine-d/

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