Reprise de la chrononutrition. Mes photos, mes mesures n°2 !

La vérité toute nue j’avais annoncé en 2015-2016!

J’avais tenu parole sur le premier article “mes photos, mes mesures, les courbes” que j’ai tenu avec rigueur entre novembre 2015 et septembre 2016.

Les résultats obtenus étaient satisfaisants en 9 mois, même si pas suffisant à mon sens.

Cependant on est toujours trop pressé de perdre, alors que nos kilos ne sont pas arrivés en une journée et qu’ils ne partiront pas non plus en une journée..

Visuel perte de poids de novembre 2015  à septembre 2016:Régime chrononutrion 8 novembre 2015 v2Régime chrononutrition 24 février 2016régime chrononutrition 24 mars 2016Régime chrononutrition 24 mai 2016régime chrononutrition 5 septembre 2016

Octobre 2016 à Septembre 2019

Sur cette période,mon blog n’a pas été très actif…alors que la gestion de celui-ci était pour moi une source de motivation, puisque je devais régulièrement faire le point devant vous.

La raison est qu’à compter du mois d’octobre 2016, un changement de vie et de rythme tant professionnel que personnel me déstabilisa avec une absence d’organisation des repas, entraînant petit à petit une perte de motivation et surtout d’organisation pour respecter la chrononutrition surtout le soir.

Or en chrononutrition, le soir on dîne très léger (ou pas selon la faim)…Dès lors les écarts le soir en avalant  ce que l’on trouve dans les placards sont immédiatement sanctionnés…

En outre, la chrononutrition avec le régime “starter” par phase (livre « mincir vite, rester mince)  est avec le recul trop restrictif au long court. Je pense que cela peut être utile pour démarrer sur deux mois, mais sur une aussi longue période, cela est pesant et frustrant, je l’avoue.

À cela s’ajoute la conjonction d’une période sur l’été-automne 2016 où mon corps après une première belle transformation et malgré tous mes efforts, refusait de laisser mes kg restant s’envoler. Cette stagnation a été le premier élément de la démotivation, qui associée à la désorganisation qui s’ensuivit a conduit à un retour à la case départ. Pour ne rien arranger, une blessure m’a interdit de toute activité sportive durant plusieurs mois.

Vous l’aurez compris : ce “cocktail” d’évènements n’était pas propice pas à l’amincissement, ni même à la stabilisation .

L’heure de vérité est venue, fini de se cacher dans les résolutions pour la semaine suivante, le mois suivant …Ma ceinture et mes pantalons sont très clairs depuis un moment…STOP, il faut se reprendre.

J’ai donc décidé de me mettre à nouveau à nu, face à moi-même, à la réalité de mon corps à nouveau déformé pour prendre à nouveau conscience de l’importance de repartir.

La réalité n’est pas belle, je ne suis pas beau… J’ai repris tous mes cm et mes kg !

La vérité toute nue en photo et en chiffre:

C’est donc décidé, je me remets donc sérieusement à la chrononutrition.  Comme pour tout rééquilibrage, cela passe par de l’organisation, c’est à dire prévoir ses menus pour la semaine. Il ne faut pas être pris au dépourvu le soir en rentrant en n’ayant pas de quoi manger, ce qui évite de céder à la tentation du “pain rillettes” qui traîne dans le frigo, puisqu’il n’y a rien d’autre….

J’ai donc décidé:

  1. Suivre la chrononutrition en mode confort (livre mincir sur mesure) et ne plus suivre la chronotrution starter. Les quantités sont moins restrictives et il y a 2 repas joker par semaine au lieu d’un, ce qui est plus compatible avec une vie sociale.
  2. Regarder pour combiner les principes de IG bas dans le choix de mes féculents pour optimiser le processus d’assimilation et consommation directe de mes apports (je vais m’en occuper et partagerai dans un autre article mon retour sur le sujet).
  3. Juste supplémenter mon goûter de tryptophane, non pas en consommant de la Whey, mais avec un apport uniquement de cet acide aminé qui est apporté en mode starter au goûter (cela fera l’objet d’un autre article prochainement).
  4. Accompagner mon rééquilibrage de 2 à 3 séances hebdomadaires de renforcement musculaire (ce qui est en soit est aussi une activité cardio) pour gagner de la masse musculaire et m’affiner/tonifier un peu plus. À mettre en place prochainement dès qu’une petite tendinite à l’épaule sera soignée.

MISE A JOUR AVRIL 2020

De septembre 2019 à début mars 2020, la chrononutrition fonctionnait seule sans sport, ni renforcement musculaire. MAIS un mois de confinement a été fatal, me faisant reprendre la moitié de la perte centimétrique de 6 mois d’effort et un bon 4kg sur la balance que je ressortais pour l’occasion ! 

J’ai donc décidé de limiter mes quantités car je ne bouge plus en confinement et de mettre en application le point 4, à raison d’une séance de cardio tous les deux jours (Cycling ou appelé RPM, exercice en haute intensité – HITT) + une séance un jour sur deux de renforcement musculaire basée sur des exercices HITT aussi, avec la méthode de Christophe Carrio. Cela va donc faire 6 activités physique variées sur la semaine et un jour de repos. 1er BILAN à venir début mai 2020, en espérant relancer la perte…

MISE A JOUR A MI-MAI 2020

Reprise sérieuse depuis début avril, avec adjonction de 2 à 3 séances de cardio HITT et 2 à 3 séances de renforcement musculaires HITT aussi.  Après 45 jours, le bilan est une perte de 3kg, une perte de centimètre (sauf sur les cuisses avec prise de masse musculaire) et une très légère modification de la silhouette.  Je ferai un autre point vers fin juin, à 90 jours en espérant que le bilan sera positif…a suivre...

LES PHOTOS MOIS PAR MOIS

Volontairement, je ne retiens pas ma respiration, ni ne rentre le ventre pour le laisser à son volume maximale (on ne triche pas !)

 4 septembre 201920 sept 17 - Début chrononutrition
31 septembre 2019montage recadré 17 octo 17_Copier
4 février 2020

photo 4 février 2020 + grand_LI

4 avril 2020 
Inked1er avril 2020 Blog_LI
15 mai 2020

20200521_161758

LES MESURES MOIS PAR MOIS

Je prend volontairement tour de ventre et de fesses (plutôt que taille et hanche), les endroits les plus proéminents et que je veux voir diminuer….

Je vais surtout me focaliser sur la perte de cm et la transformation de ma silhouette, car après tout les gens ne voient pas ce qu’indique votre balance, mais votre silhouette !  Pourquoi ?  Car trop nombreux sont les compulsifs de la balance qui vérifient tous les jours les écarts à la hausse ou à la baisse et qui finalement se stressent et bloquent la perte de poids. Ne vous pesez pas plus d’une fois par semaine en phase de perte…!

Ce qui compte, c’est d’avoir une nouvelle silhouette !

9 Septembre 2019 :   102,2 kg

  • Tour de poitrine :    116
  • Tour de ventre:        121
  • Tour de fesse :          113
  • Tour de cuisse:           62
  • Tour de cou:                41

31 septembre  2019 :

  • Tour de poitrine :    107  (– 9 cm)
  • Tour de ventre:        118  (– 4 cm)
  • Tour de fesse :          110  (– 3 cm)
  • Tour de cuisse:           59  (– 3 cm)
  • Tour de cou:               40   ( -1 cm)

20 Novembre 2019 :

  • Tour de poitrine :    106  (– 10 cm)
  • Tour de ventre:        114  (– 8 cm)
  • Tour de fesse :          108  (– 5 cm)
  • Tour de cuisse:           57  (– 5 cm)
  • Tour de cou:               39   ( – 2 cm)

5 Janvier 2020 :

  • Tour de poitrine :    106  (– 10 cm)
  • Tour de ventre:        114  (– 8 cm)
  • Tour de fesse :          109  (– 4 cm) +1 cm 
  • Tour de cuisse:           57  (– 5 cm)
  • Tour de cou:               39   ( – 2 cm)

4 février 2020 :    95,5 kg

  • Tour de poitrine :    105  (– 11 cm)
  • Tour de ventre:        112  (– 10 cm)
  • Tour de fesse :          108  (– 5 cm)
  • Tour de cuisse:           55  (– 7 cm)
  • Tour de cou:               39   ( – 2 cm)

4 avril 2020 :    99,6 kg

  • Tour de poitrine : 110 (– 6cm) +5cm
  • Tour de ventre:     118 (– 4 cm) +6cm
  • Tour de fesse :       110 ( -3 cm) + 2cm
  • Tour de cuisse:       55,5 (– 6cm) +0,5cm
  • Tour de cou:           39,5 (-1,5cm) +0,5cm

15 mai 2020 :   96,8 kg

  • Tour de poitrine : 107 (– 9cm) -3cm
  • Tour de ventre:     115 (– 7 cm) -3cm
  • Tour de fesse :       108 ( – 5 cm) – 2cm
  • Tour de cuisse:        57 (– 4,5cm) +1,5cm
  • Tour de cou:            39 (-2cm) -0,5cm

 

 

12 réflexions au sujet de « Reprise de la chrononutrition. Mes photos, mes mesures n°2 ! »

  1. Bonjour,
    Cela fait plus de 10 ans que je fais de la chrono « à peu près ».
    A l’époque je prenais de façon régulière 1.5kg tous les ans … arrivé à plus de 73kg pour 1m68, j’ai décidé d’essayer la méthode.
    Mon poids oscille entre 66kg (après plusieurs mois quand je suis très régulier), et 72 kg (typiquement en ce moment, où j’ai laissé tombé à la naissance de ma fille qui va bientôt avoir un an). Globalement, je suis plus près des 69kg sur la moyenne des 10 ans passés (je suis à 3-4 jokers par semaine !!)
    Pour le petit dej, le midi et le goûter, la chrono c’est super. Pour le soir par contre … c’est ce qui me semble le plus dur (poisson/fruit de mer/viande blanche + légume, c’est quand même moins bon que saucisson-chips-bière – je n’ai jamais été très « sauce » non plus). Le problème c’est également de manger en famille (tous en même temps ? tous la même chose ? pas très possible !)
    Merci pour ce blog qui donne confiance, et donne plein d’idées rapides pour le soir (c’est vraiment ca qui me manque – et vive Picard alors !).

    J'aime

    1. Bonjour Jérôme.
      Comme toi, je constate que la chrono à peu près ne fonctionne pas….ET comme toi le défi pour moi est de respecter le dîner du soir.
      J’ai une vie assez chargée et des horaires qui me font souvent rentrer à 21h minimum chez moi….Et après une journée chrono, ce n’est pas la faim qui me fait craquer et tomber dans qq biscuits apéro ou ce qui traine, mais la fatigue de la journée et l’absence d’énergie pour me faire à manger…
      Celà explique à nouveau que mon blog est peu actif depuis 3 mois, malgré ma reprise de la chrono en octobre dernier, car depuis noel, je suis « retombé » dans ce travers de la chrono à peu près….avec des conséquences qui ne me permettent pas de publier des progrès…:-(
      Le repas du soir est aussi compliqué en famille. Hier, je suis rentrée assez tôt pour y assister, mais j’étais à table sans manger (j’avais pris mon goûter une heure avant et n’avais pas faim….Je n’ai d’ailleurs finalement pas dîner hier). Il faut juste que les proches, que la famille accepte que l’on puisse soit ne pas manger (mais alors il faut essayer d’être là pour partager le moment de convivialité quand même), soit que l’on puisse avoir autre chose dans l’assiette…. Mais j’avoue que ce n’est pas facile !
      Le printemps vient d’arriver, et depuis dimanche dernier j’ai repris en étant sérieux et en faisant adjonction de séances de RPM ( ou spinning ou cycling selon les uns ou autres), histoires d’avoir une activité physique courte et efficace d’intervalle training ((HITT) pour brûler efficacement 700 à 800 kcal je l’espère 3 fois par semaine (ca aussi, il faut que je tienne le rythme)….
      Bon courage à toi !

      Aimé par 1 personne

  2. Le soir c’est complexe oui … Surtout par l’ « absence d’envie » de se faire à manger !
    Pour le midi, j’ai la technique : je fais cuire le dimanche toute ma viande de la semaine au four dans une papillote, et j’ai également du riz, pates, quinoa congelés, ou alors j’ouvre une boite de lentilles, ou de flageolets… : en 2 minutes le midi j’ai un plat chaud !
    Le soir par contre, je cherche encore la formule magique pour rendre ca simple (et bon… c’est souvent « dîner punition » quand même du blanc de poulet à l’artichaud !) … 😦
    Il semblerait effectivement que le HIIT est ce qu’il y a de plus efficace pour augmenter le métabolisme et perdre du gras. J’avais acheté le package chez « homeworkoutrevolution » de Craig Ballantyne : super exos, courts mais intenses…. j’ai dû arrêter car j’ai un poignet fragile qui ne supporte pas les pompes. Donc 0 sport !
    Bonne reprise de la chrono ! (moi c’est reparti depuis dimanche aussi : objectif : perdre 3-4 kg en 2~3 mois + réussir à pérenniser le dîner !)

    J'aime

  3. Pour le diner, il est vrai qu’il faut un peu de temps et aussi d’envie de cuisiner et j’avoue que du poisson, du poisson, du poisson, à la longue ca lasse, même si on peu aussi faire un peu de viande blanche…. J’ai publié pas mal de recette pour le soir, tu peux regarder de ce côté là…il faut que moi même je m’en réinspire à nouveau !
    Et idem que toi, j’avais acheté la méthode de cristophe Carrio pour faire du renforcement musculaire de manière efficace basée sur des élastiques, poids du corps et HIIT, mais je n’ai pas pu la mettre en oeuvre, suite à une blessure à l’épaule….D’où le RPM en attendant de pouvoir m’y mettre pour une approche plus globale !
    N’hésite pas à partager des progrès ou difficultés :-).

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    Je reviens quelques mois plus tard…
    Je cherchais depuis longtemps à me libérer du « carcan » chrono-nutrition, qui est pénible surtout le soir, où il faut attendre d’avoir faim pour prendre son goûter et ensuite attendre 2 heures pour le dîner, ce qui m’empêchait de manger en famille.
    A tout hasard il y a quelques semaines, lors de différentes recherches, j’ai acheté « Pourquoi on grossit » de Gary Taubes (journaliste scientifique). Ce livre est génial :il explique que la prise de poids et l’obésité sont liés à une dérégulation de certaines hormones, liée à une trop forte concentration d’insuline dans le sang (ma femme est médecin, elle me dit qu’effectivement c’est ce qu’on apprend dans les cours de métabolisme).
    Pour résumer, il démontre que:
    1. ce n’est pas parce qu’on mange trop et qu’on fait trop peu d’exercice qu’on prend du poids
    2. c’est le contraire : c’est parce qu’on prend du poids (à cause d’un problème hormonal) que les aliments qu’on ingère sont utilisés pour fabriquer de la graisse, au lieu de nous donner de l’énergie – résultat: on grossit, on a faim (car les aliments partent en réserve au lieu de nourrir le corps), et on n’a pas d’énergie pour faire du sport
    C’est la même chose que la croissance des enfants : un enfant ne grandit pas PARCE QU’il mange plus …. c’est le contraire: c’est parce qu’il grandit qu’il ressent le besoin de manger plus.

    Pour faire court : à la fin il donne des conseils nutritionnels pour remettre en place un bonne régulation de l’insuline ( = réduire tout type de glucides, remplacer par du gras et des protéines et des légumes).
    A savoir : la Suède a adopté officiellement ces recommandations pour soigner l’obésité et le diabète, ce qui montre que ce mode d’alimentation n’est pas le fruit d’un dingo isolé dans son coin, mais le fruit de dizaines d’années de recherches scientifiques sérieuses en nutrition.
    J’ai suivi ces conseils (très simples …. surtout quand on fait de la chrono !) et j’ai perdu plusieurs kg en quelques jours (au rythme d’1 kg par jour les 3 premiers jours – après, cela ralentit bien sûr).
    Mon exemple personnel ne prouve rien, mais je suis enfin libéré du carcan « chrono nutrition » : je peux manger maintenant les quantités que je veux (à volonté), à l’heure que je veux, et même manger du fromage avec mes légumes (qui du coup perdent leur côté « punition »).

    Bref : je te conseille de lire ce livre ! A sa lecture, je comprends même pourquoi la chrono fait mincir, et ce n’est pas forcément à cause de l’horaire des aliments, mais plutôt en fonction du poids des glucides dans la journée type.

    Pour le sport (même s’il est totalement insignifiant dans le contexte d’une perte de poids), là aussi je pense avoir trouvé un programme d’entraînement parfait : une vingtaine de minutes par jours, sans aucun équippement, et qui ne peut pas causer de blessures aux tendons ni aux ligaments (un des exercices a même un pouvoir curatif sur l’épaule). Il s’agit de 7 mouvements à réaliser en contractant ses muscles : les « Tiger Moves »… sincèrement je vois que mes muscles se dessinent davantage en quelques semaines. Le livre est en anglais : il s’agit de « Miracle Seven » de John Peterson et Wendie Pett (à acheter plutôt d’occasion sur le site amazon.com, plutôt que amazon.fr, car les prix sont délirants, en tout cas aujourd’hui !)

    C’est une longue tartine, j’espère qu’elle te sera utile.
    Jérôme

    J'aime

  5. Bonjour Jérôme et merci pour ces deux post super intéressant ! Je patine un peu avec la reprise de la chrono, surtout le soir (le reste de la journée ne me pose aucun problème ! )…J’ai repris à nouveau pour la Xème fois la chrono en faisant tt bien depuis 10 jours, mais je regarde aussi en parallèle le régime Index glycémique bas qui semble pouvoir s’adapter à la chrono…Du coup ton expérience semble me conforter dans l’exploration de cette voie…Je vais acheter de ce pas ce livre et regarder la vidéo pour compléter la reprise du vélo RPM :-)….
    Merci beaucoup pour cette « tartine »….A bientôt pour échanger nos progrès ! 🙂

    J'aime

  6. Bonjour Jérôme merciii ..dites moi pourriez vous nous donner une journée de menu pour voir ce que vous prenez svp …..merci pour vos posts à très bientot

    J'aime

  7. Coucou, et belle initiative que ton blog !

    Tu ne le tiens plus à jour ?

    Bravo en tous cas et bon courage pour la suite, en espérant te lire bientôt.

    PS : Le zizi semblait plus vigoureux lorsque tu étais plus mince ! *rire*

    J'aime

    1. Bonjour Stéphanie et merci de ton message !
      En effet, je dois avouer que depuis un long moment je ne m’occupe plus de mon blog, ayant relâché plus ou moins mes efforts et du coup….
      Et c’est un tort, car tout d’abord avoir un rdv régulier sur mon blog avec vous visiteurs et lecteurs me motivait….Je crois que cela va donc être la résolution de dans 2 jours pour l’année 2019 qui arrive….reprise chrononutrition à fonds et tenue du blog…..:-)
      Et ensuite, puisque « mon zizi semblait plus vigoureux lorsque j’étais plus mince » (je vois que tu as étudié avec attention les photos anatomiques de la perte de poids….lol), je me dois de perdre du poids au plus vite pour retrouver cette vigueur donc !! 🙂
      Encore merci de ton message, bonnes fêtes de fin d’années et à bientôt donc !
      Sam

      J'aime

  8. Merci beaucoup pour cet article et pour ton partage d’expérience. Je suis content d’être tombé sur ton blog ! J’ai réussi une belle perte de poids en effectuant un rééquilibrage alimentaire. Ce terme pour moi n’implique pas de régime puisque je perds du poids sans frustration. Je cuisine davantage. J’utilise une application Fitatu Flex conçue par des diététiciens qui m’envoie chaque semaine des plans alimentaires adaptés à sa perte de poids et au nombre de kilos que l’on souhaite perdre.

    J'aime

    1. Bonjour Thom et merci pour ton commentaire ! Ravi que ton rééquilibrage soit une réussite, il est important en effet d’apprendre à mieux et bien manger plutôt d’entrer dans la spirale des régimes frustrants…. Bonne continuation à toi ! 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s